Le référencement naturel (ou SEO)

Élaborer une stratégie globale pour positionner son site en tête des résultats de recherche.

Qu’est-ce que le référencement naturel ou le SEO ?

Souvent abrégé en « SEO », son acronyme anglophone, le référencement naturel est un sport consistant à optimiser un site internet et son environnement afin de le positionner en tête des résultats organiques pour certaines requêtes soumises aux moteurs de recherche.

Contrairement aux campagnes de publicité AdWords, on ne paie pas directement pour avoir une annonce en première page.

En revanche, on travaille sur le contenu du site et son éco-système afin de satisfaire à la fois internautes et moteurs de recherche et au final accroître sa visibilité et améliorer son classement pour les requêtes ciblées.

En fait, avec l’évolution des algorithmes de Google ces dernières années, et face à un public exigeant et une concurrence grandissante sur le web consciente de cette problématique, il faut se représenter aujourd’hui le référencement naturel comme une stratégie de communication à part entière, où l’utilisateur – qui cherche l’information – est au centre des préoccupations.

Le SEO dans la pratique

Pour atteindre l’objectif « première page de Google », voire la première position, ou même le nouveau graal, la « position zéro », il faut concrètement œuvrer sur trois plans :

  • la technique : communiquer avec les moteurs de recherche, paramétrer l’architecture du site et toutes les balises nécessaires (titres, navigation, maillage interne…), optimiser le site pour les mobiles, réduire la vitesse de chargement, modeler l’aspect des pages dans les résultats de recherche ou les partages sur les réseaux sociaux, etc. ;
  • le rédactionnel : fournir aux internautes un contenu de qualité pour répondre naturellement à leurs attentes (textes pertinents, images, media… langue et sémantique) ;
  • le réseau : augmenter la popularité et la crédibilité du site en travaillant sur la communication et en créant de l’activité autour de lui, pour obtenir la confiance de la communauté.

Les deux premiers points constituent ensemble ce qu’on appelle le SEO « on-page », alors que le troisième correspond au SEO « off-page ».

La réalité du SEO dans un contexte concurrentiel

Contrairement à il y a quelques années, l’optimisation d’un site ne suffit plus pour se positionner dans le « top 3 » des résultats de recherche pour des requêtes concurrentielles. Même avec un site vraiment irréprochable, tant au niveau du contenu que de la technique, il sera impossible de monter sur le podium si vous luttez contre les bulldozers du secteur, souvent dotés d’un budget publicitaire conséquent.

Est-il donc toujours pertinent de s’embarquer dans la réalisation d’un site si sa visibilité est essentielle, sachant qu’elle ne peut pas être garantie ? Je dirais que oui, si vous êtes prêt à investir du temps et de l’énergie dans la communication… ou de l’argent pour solliciter un prestataire ! Sur internet, tout est toujours gratuit au début, et puis…