SEO "on-page" et "off-page"

Comprendre les deux grands leviers du référencement naturel.

SEO « on-page » (ou « on-site ») : Optimisation des pages sur le site

Le premier aspect du référencement naturel rassemble les techniques d’optimisation du site lui-même.

L’idée centrale dans cette mission est simple et légitime : soumettre au public un contenu éditorial de qualité, qui répondra à ses questions, et qui prouvera à Google la pertinence de votre site.

Pour ce faire, on développe la ou les thématiques du site en valorisant les mots, expressions et phrases-clés associés aux requêtes visées, au travers d’une stratégie globale « on-site » (arborescence des pages, maillage interne, univers sémantiques, longue traîne).

Et puisqu’il y a toujours dix candidats sur une page de résultats, on n’oublie pas de soigner l’apparence des pages dans les résultats de recherche pour se démarquer des autres et donner envie.

Sur un plan plus technique, on s’assure de réaliser un site web ergonomiquerapide et accessible sur tous les supports, pour ne pas être boudé par les utilisateurs ou pénalisé par les moteurs de recherche.

SEO « off-page » : Interaction avec l’extérieur

Le second aspect du SEO concerne la relation d’un site web à son environnement extérieur.

La notoriété du site étant un critère fondamental pour les moteurs de recherche, on s’efforce de tisser des liens entrants de qualité (c’est le « netlinking »), afin de promouvoir le bien-fondé de son contenu et d’augmenter son trafic, et ainsi d’asseoir sa crédibilité au sein de la communauté internet.

En parallèle, on essaie de publier régulièrement afin d’assurer la fraîcheur du contenu du site (la tenue d’un blog est une bonne solution pour rester actif).

On fera enfin usage des réseaux sociaux pour afficher son dynamisme et étendre son audience, ainsi que d’autres outils mis à notre disposition, notamment le service Google Mybusiness, désormais incontournable pour valoriser une activité locale, mais aussi les annuaires dédiés crédibles aux yeux des moteurs.

Associé à un contenu de qualité, c’est tout ce travail qui permet à terme de faire autorité sur un sujet et d’améliorer son indice de confiance vis-à-vis des moteurs de recherche (le « TrustRank »), paramètre aujourd’hui incontournable face à la concurrence.