CONTACT

    Un site internet pour la visibilité de votre activité

    Aujourd’hui une présence forte sur le web est le meilleur moyen pour atteindre un public sur-connecté. La création d’un site internet sur mesure est donc incontournable, afin d’afficher une identité visuelle personnalisée sur la toile.

    Je vous propose donc de construire un site qui vous correspond, avec un contenu mis en valeur par un design moderne et de qualité.

    Comment ça marche ?

    En fonction de votre demande, je développe un site adapté à vos besoins, en intégrant contenu et design sur un socle logiciel éprouvé, et vous livre un site web professionnel, accessible sur tous les supports, autonome, évolutif et optimisé pour le référencement naturel.

    Si vous le désirez, je peux en devenir le webmaster après sa mise en ligne, si par exemple vous ne voulez pas vous occuper de la partie administration (vie du site, modification des pages, ajout d’articles, etc.). Mais je peux aussi vous former à l’administration du site et ne vous en fournir que le support technique, ou même vous laisser tout gérer vous-même.

    Dans tous les cas, je vous accompagne et vous conseille tout au long du processus de création web, ainsi que pendant toute la vie du site.

    J’ai essayé de répondre ici aux questions les plus courantes sur le sujet, mais n’hésitez pas à me solliiter si vous n’y trouvez pas votre bonheur.

    Un site mono-page pour la sobriété

    Besoin d’un site attrayant pour ouvrir une fenêtre sur votre activité avec un budget serré, tout en assumant une empreinte visuelle marquée ?

    Les sites mono-page permettent d’utiliser le défilement et le flux vertical sur une seule page pour afficher une puissante dynamique.

    Ils sont économiques et plutôt adaptés à des contenus à base d’images à fort impact visuel et de textes courts. Ils servent de « landing-page » ou de page de contact, mais ne permettent pas d’approfondir un sujet.

    Blog, portfolio, galerie, pour rayonner

    Envie de mettre en ligne un blog, un portfolio ou une galerie photo qui se démarque de Facebook ?

    Ce modèle apporte la souplesse du blog ou des portfolios pour diffuser facilement articles, projets et media sur la toile.

    Vous alimentez le site en intégrant votre contenu dans un design marqué par une identité forte, sans vous préoccuper de l’aspect technique du web.

    Un site « vitrine » pour développer

    Vous souhaitez présenter votre activité de façon plus structurée avec des mises en pages plus riches et plus diversifiées ?

    Ce style de site web est destiné à un contenu plus dense. Il autorise plusieurs thématiques, et permet de les développer sur plusieurs pages avec des textes plus longs et des images plus nombreuses.

    Souvent accompagné d’une partie blog et/ou d’une newsletter, il représente la solution idéale pour mettre en oeuvre une stratégie de communication globale, d’autant plus qu’il facilite énormément le référencement naturel.

    Site pro/complet pour la spécificité

    Vous désirez plus de volume et plus de possibilités dans les outils proposés ?

    Je vous propose un style de site plus ambitieux avec intégration d’éléments plus spécifiques comme un portfolio plus complexe, une gestion d’évènements, un espace membre, une boutique en ligne…

    On s’oriente ici vers de projets plus onéreux mais peut-être aussi plus monétisables.

    WordPress : le moteur du site

    Aujourd’hui le plus répandu des systèmes de gestion de contenu (ou « CMS »), WordPress est un logiciel écrit en PHP qui est au cœur du site internet et qui permet de :

    • paramétrer facilement le site (structure des pages en arborescence, navigation, réglages multiples…),
    • l’afficher (conversion du contenu utile en page HTML interprétable par les navigateurs),
    • le mettre à jour (pages ou articles de blog, réglages) au travers d’une interface d’administration.

    C’est donc un outil formidable pour le webdesigner (moi), comme pour le futur webmaster ou plus simplement un rédacteur (peut-être vous ?). En effet, ce dernier n’aura qu’à ajouter le contenu dans un format lisible (un peu comme Word) pour qu’il soit automatiquement transformé en page web et « servi » aux navigateurs.

    Pas besoin de savoir coder, on peut se concentrer sur ce qui est important : faire vivre son site.

    Oxygen builder : mise en page et accessibilité

    Oxygen est ce qu’on appelle un « constructeur de page » WordPress. En l’installant sur le site, il lui confère :

    • des possibilités de mise en page plus intéressantes grâce à une interface ergonomique,
    • la capacité d’adapter ces mises en pages à tous les appareils mobiles (le fameux « responsive design »),
    • des options diverses pour faciliter la mise en œuvre du design.

    WordPress et Oxygen dans la vie du site

    Pour moi l’association de ces deux logiciels est un atout majeur dans la construction d’un site comme pour sa maintenance :

    • le développement du site est relativement rapide,
    • l’ajout de contenu par le client lui-même est facilitée par une interface administrateur intuitive et ergonomique,
    • les mises à jours se passent pratiquement toujours sans accro, et dans le pire des cas, il n’y a qu’une petite intervention à effectuer pour tout remettre d’aplomb,
    • leurs communautés respectives sur la toile sont très actives, ce qui permet d’avoir régulièrement des améliorations, ou en cas de gros pépin, des correctifs très rapides.

    Devis

    Lors d’une demande de devis par mail ou d’une première entrevue, vous m’expliquez vos besoins – style de site, contenu, design, services à offrir aux visiteurs, etc. – et je vous propose les solutions à mettre en œuvre dans un devis détaillé en fonction de la faisabilité technique et éventuellement de votre budget.

    Calendrier

    Si la faisabilité est validée et le devis accepté, nous convenons d’un calendrier pour la suite :

    • réalisation du cahier des charges,
    • élaboration d’une stratégie pour le référencement naturel,
    • présentation d’une maquette du site au bout de quelques jours,
    • fourniture de votre contenu (texte, images, fichiers, etc.),
    • réunions intermédiaires,
    • livraison du site (la date dépend surtout de votre capacité à me fournir tous les éléments à intégrer au site).

    Référencement

    Nous réfléchissons ensemble à la meilleure approche pour le référencement du site (public ciblé, mots-clés, etc.) afin de concevoir un site optimisé pour les moteurs de recherche (architecture, contenu, navigation).

    Maquette

    Je conçois la maquette et vous sollicite pour valider le design et la structure générale du site (l’organisation des pages) ou y apporter des ajustements.

    Intégration

    Je mets en place la structure et le design du site final, en y intègrant votre contenu.

    Lors de cette étape, soyez prêt à réagir rapidement à mes requêtes si vous souhaitez que le site avance vite. En particulier, j’attendrai de vous le contenu (textes et media) et des choix ou validations sur des questions d’implémentation de design spécifique ou d’ergonomie.

    Livraison

    Lorsque le site est terminé et validé par rapport au cahier des charges, nous le mettons en ligne d’un commun accord.

    Support

    Tout au long de la vie du site, je suis présent et réactif en cas de problème : correction de bug, aide à la rédaction de contenu, etc.

    En outre, nous affinons ensemble les stratégies de référencement en fonction de l’évolution des résultats.

    Combien coûte un site internet ?

    Le coût d’un site est extrêmement variable, mais mon tarif se situe souvent entre 1000 et 2500 euros pour un site personnel pour associatif de taille moyenne, et au-delà pour les boutiques en ligne ou les sites d'entreprise, sans la formation à l’administration du site ni la maintenance technique, qui sont facultatives.

    L’hébergement du site et le nom de domaine coûtent par exemple 72 euros par an chez o2switch, hébergeur français que je recommande et qui satisfera 100% de vos besoins "serveur".

    Comptez enfin entre 500 et plus de 1000 euros par an pour la maintenance technique, le support rapide et des mises à jours du site mineures (modifications légères du design, ajout de contenu simple, etc.).

    N’hésitez pas à me faire part de votre besoin, afin de vous donner une fourchette de prix dans un premier temps, puis d’établir un devis détaillé après avoir étudié le projet plus en détails.

    Quels sont les délais pour la mise en ligne ?

    En théorie, un site peut être mis en ligne assez rapidement (3 semaines), mais souvent le contenu et les choix de design ne sont pas bien définis au préalable par le client.

    Il vaut mieux donc compter 2 mois si vous n’êtes pas sûr du design et de l’aspect général du site, voire 6 mois si le contenu n’est pas encore défini (croyez-moi, le choix des photos et la rédaction des textes, entre autres, peuvent être très très longs).

    Mon site sera-t-il bien référencé ?

    Nous mettrons bien sûr une stratégie en place pour le référencement naturel de votre site, et si le contenu que vous proposez le permet (riche et pertinent), il sera automatiquement mis en avant par les moteurs de recherche.

    En cas de concurrence sur votre activité, comme c’est de plus en plus le cas, il faudra également affiner la communication autour du site, et nous ferons ensemble le maximum pour optimiser sa visibilité.

    Quelles sont les garanties ?

    Après la livraison du site conformément au cahier des charges établi avec vous, j’assure trois mois de garantie totale à partir de la mise en ligne, pendant lequel nous contrôlons que tout est bien nominal, tant au niveau du contenu qu’au niveau fonctionnel.

    Lors de cette phase, je corrige tous les problèmes éventuels survenus lors de l’exploitation du site grandeur nature.

    Je peux aussi apporter des modifications légères qui n’étaient pas prévues dans le cahier des charges suite à des retours utilisateurs, car il y a des détails auxquels on ne peut pas penser avant la mise en conditions réelles.

    Passée cette période, je ne vous abandonne pas : je continue à corriger rapidement tous les problèmes apparaissant par la suite.