Création de site internet :
Foire aux questions

N’hésitez pas à me contacter pour d’autres renseignements.

Combien coûte un site internet ?

Le coût d’un site est extrêmement variable, mais mon tarif se situe souvent entre 1000 et 2000 euros pour un site non monétisé, et au-delà pour les boutiques en ligne, sans la formation à l’administration du site ni la maintenance technique, qui sont facultatives.

Comptez ensuite 360 € par an pour la maintenance technique, le support rapide et des mises à jours du site mineures (modifications légères du design, ajout de contenu simple, etc.).

L’hébergement du site et le nom de domaine sont gratuits la première année, mais comptez au minimum 50 € par an ensuite, en fonctions de vos besoins en terme de capacité et de performance.

N’hésitez pas à me faire part de votre besoin, afin de vous donner une fourchette de prix dans un premier temps, puis d’établir un devis détaillé après avoir étudié le projet plus en détails.

Quels sont les délais pour la mise en ligne ?

En théorie, un site peut être mis en ligne assez rapidement (3 semaines), mais souvent le contenu et les choix de design ne sont pas bien définis au préalable par le client.

Il vaut mieux donc compter 2 mois si vous n’êtes pas sûr du design et de l’aspect général du site, voire 6 mois si le contenu n’est pas encore défini (croyez-moi, le choix des photos et la rédaction des textes, entre autres, peuvent être très très longs).

Mon site sera-t-il bien référencé ?

Nous mettrons bien sûr une stratégie en place pour le référencement naturel de votre site, et si le contenu que vous proposez le permet (riche et pertinent), il sera automatiquement mis en avant par les moteurs de recherche.

En cas de concurrence sur votre activité, comme c’est de plus en plus le cas, il faudra également affiner la communication autour du site, et nous ferons ensemble le maximum pour optimiser sa visibilité.

Quelles sont les garanties ?

Après la livraison du site conformément au cahier des charges établi avec vous, j’assure un mois de garantie totale à partir de la mise en ligne, pendant lequel nous contrôlons que tout est bien nominal, tant au niveau du contenu qu’au niveau fonctionnel.

Lors de cette phase, je corrige tous les problèmes éventuels survenus lors de l’exploitation du site grandeur nature.

Je peux aussi apporter des modifications légères qui n’étaient pas prévues dans le cahier des charges suite à des retours utilisateurs, car il y a des détails auxquels on ne peut pas penser avant la mise en conditions réelles.

Passée cette période, je ne vous abandonne pas : je continue à corriger rapidement tous les problèmes apparaissant par la suite.